Accompagner la vie

J’ai récemment entamé une formation en massage prénatal, formation que j’aspirai à suivre depuis un petit moment maintenant, non pas que j’en ai besoin à la maison mais simplement pour répondre à un appel de ma sensibilité et de mon désir de prendre soin de la vie, et de la vie en devenir.

Dimanche 11 janvier, le petit matin, j’arrive sur le lieu de formation à Bruxelles, je commence à avoir l’habitude de l’endroit et descends donc à mon aise dans l’espace inférieur où se déroulera cette première journée d’apprentissage. Annick notre formatrice a fait la route depuis Liège et nous inonde déjà de sa bonne humeur et son dynamisme pour bien commencer.
Premier constat, je suis le seul homme au rendez-vous.
Bien, oui j’ai conscience d’avoir une sensibilité particulière et d’être très à l’écoute de ces dames mais tout de même, les gars, vous pourriez faire un effort et vous bouger aussi, ne serait-ce que pour vos femmes à la maison 😉

enceinte

Soit, seul au-milieu de neuf femmes (qui s’en plaindrait ?) nous démarrons avec un peu de théorie avant d’entamer l’apprentissage de la séquence et de toutes ses nuances.
Pratiquant le massage du ventre depuis plus d’un an je suis bien à l’aise dans mes mouvements, et pas uniquement sur le ventre qui représente une infime partie du cursus, l’objectif ici est d’offrir aux futures mamans un massage purement relaxant, des pieds à la tête, dans le respect de leur corps et du(des) bébé(s). La femme enceinte se retrouve donc allongée sur un côté puis l’autre, avec une pause bienvenue sur le dos entre les deux.

Mon petit plaisir quand je suis une formation massage est d’être massé moi-même. On paye pour x jours de stages où l’on pourra s’exercer à masser, mais forcément nous serons aussi massé à notre tour, et au final le prix de la formation n’est pas très différent de celui d’un cabinet de massage professionnel dans lequel on prendrait un forfait pour autant d’heures de traitement. Que du bénéfice donc, et des heures de détentes pour mon corps.

En complément à la pratique, une ostéopathe interviendra plusieurs fois pour nous illustrer les spécificités et changements du corps de la femme lorsqu’elle est enceinte et certaines manipulations pouvant aider à la détente et au relâchement.
Une fois la séquence de massage assimilée, il est temps de s’exercer à domicile avec de vraies clientes, et là c’est juste magique.

Dans ma pratique de la relation d’aide j’ai l’occasion de prendre soin de la vie chez l’autre, de l’encourager à s’accomplir et à se mettre debout, j’assiste à cela et c’est une expérience vraiment incroyable que d’être le témoin de ce petit miracle. J’ai une considération sans limite pour la vie et l’intelligence qui se cache derrière elle, sans cesse nous sommes poussés à grandir et à oser, même si ce n’est pas toujours facile et évident, c’est pourquoi je considère l’avancée de notre humanité comme un miracle, c’est donné, offert, il n’y a qu’à y aller.
En accueillant des femmes qui portent en elle un enfant je suis en contact avec le mystère de la vie et sa croissance permanente, une source d’amour abondante se dévoile sous mes mains.

J’ai de la chance. Bon sang, j’ai une sacré chance d’avoir l’opportunité de vivre cela, la nature et mes origines m’ont donné d’être doué d’une empathie et d’une approche sur le touché si naturelle qu’aujourd’hui je peux accueillir et être au service de femmes pour un moment de ressourcement et de centrage sur elle, et sur leur bébé.

En attendant la fin de ma formation et de rendre cette activité plus officielle sur le site, j’aimerai remercier toutes celles qui ont bien voulu prendre rendez-vous avec moi, d’autant plus que certaines d’entre vous n’avaient même jamais été massée auparavant, ou presque pas, et encore moins par un homme.

« Un temps de pause, d’évasion, la sensation d’être enveloppée, protégée, une atmosphère paisible, une détente profonde, déconnectée du quotidien et reconnectée à soi. »

Merci pour vos précieux retour, et si vous souhaitez plus de détails sur cette pratique vous pouvez me contacter en direct ou rester attentif à l’actualité du site ces prochains mois.

Vivien

Retour à la liste des articles

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter