Le burn-out et moi

C’est quoi un burn-out ?

Devenu ultra populaire ces dernières années, et plus particulièrement dans notre société occidentale, le burn-out est l’expression toute simple, par notre corps, d’un ras-le-bol généralisé.
Oui, ras-le-bol !
Associé à tort au monde du travail et de l’entreprise, ce presque nouveau mal (le burn-out est apparu dans les années 70 dans le monde de l’enseignement) est la conséquence de plusieurs facteurs qui se rencontrent :

  • Le fonctionnement de notre société
  • L’environnement direct dans lequel on évolue (boulot, famille, etc…)
  • Nos propres fonctionnements

C’est en prenant le temps d’observer votre manière de vivre et vos fonctionnements, que vous pourrez découvrir les raisons qui vous ont mené, ou qui vous mène doucement, vers cet état d’épuisement généralisé.
Comme nos batteries de smartphones ont besoin d’être rechargées pour fonctionner, notre corps a lui aussi besoin de temps de récupération et de repos. Découvrons ensemble les petites choses de votre quotidien qui vous aide à vous recharger, et découvrez ce que cela veut dire, “prendre soin de soi”. 

Prendre soin de moi

Ce n’est évident pour personne de reconnaître que l’on a besoin de se reposer, d’arrêter son travail pendant tout un temps, d’ajuster ses habitudes de vie familiale, de bouleverser son quotidien. L’acceptation de nos limites et du réel est pourtant la clé de la guérison.
Êtes-vous susceptible de faire un burn-out ? Découvrez-le via ce petit test rapide : www.leburnout.be/me-situer/
Vous êtes motivé, enjoué, vous avez le feu en vous pour vous donner à 200% dans tout ce que vous entreprenez ? Alors oui, vous arrêter pour prendre du temps pour vous va probablement vous perturber, mais c’est essentiel que vous appreniez à le faire pour sortir du cycle infernal dans lequel vous êtes enfermé depuis longtemps.

Sortir du cercle vicieux

Je ne vais pas changer, je suis comme ça, moi je fais les choses à fond un point c’est tout.

Cette phrase je l’entends souvent quand j’accompagne des gens, c’est un beau malentendu et un raccourci un peu trop rapide.
Je vais vous apprendre à distinguer qui vous êtes, de comment vous fonctionner.
Cette distinction à une importance énorme dans le cadre du burn-out, car la plupart des personnes confondent leur personnalité profonde avec leurs dysfonctionnements profonds. Ne mélangez pas tout !
Des fonctionnements, cela se rééduque, heureusement. Et des habitudes, cela se change également.

La prise en charge du burn-out doit se faire par tous les moyens que vous jugerez nécessaire (groupes d’accompagnement, séances de relaxation, méditation, etc…), l’accompagnement individuel reste évidemment indispensable.
Je vous propose un cheminement de croissance qui vous aidera, au pas à pas, à trouver votre manière de recharger vos batteries, tout en vous mettant à distance de ce qui vous a mené, ou vous mène, vers cet état d’épuisement persistant.

Abonnez-vous à la newsletter