Entretenir sa santé avec le Chi Gong

Cet été fut l’occasion pour moi de redécouvrir des souvenirs d’enfance mémorables. Repasser quelques jours dans le camping où j’ai appris à nager était fort plaisant. J’ai par ailleurs retrouvé un ami connu à cette époque, qui aujourd’hui a monté sa propre entreprise de produits artisanaux, délicieux et bien appréciés.
Mais ce n’est pas tout, il a aussi entrepris une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, et plus précisément en acupuncture. Tant de kilomètres et d’années nous ont séparés, et pourtant on se retrouve en 2015 sur le thème des soins aux personnes, peu importe la forme.

Très intéressé mais un peu effrayé par l’épaisseur de son syllabus, il m’a proposé de plutôt tester avec lui le Chi Gong (ou Qi Gong).
Ok, mais comment ça marche ? et surtout, qu’est-ce que c’est ?

La première fois que j’ai entendu parlé du Chi Gong remonte à 2005, il aura donc fallu attendre 10 ans pour que l’occasion de le pratiquer se présente enfin à moi.
Né dans la Chine antique et popularisé au 20ème siècle, le Chi Gong (travail de l’énergie) n’est pas un art martial, il s’agit d’exercices corporels faits de mouvements lents en lien avec une respiration consciente et profonde. Le pratiquer au quotidien permet d’entretenir sa vitalité et d’harmoniser la circulation des énergies à l’intérieur du corps. Vous retrouverez alors et pourrez conserver une bonne santé et un bon équilibre tout au long de l’année.
Dans la vidéo ci-dessous se trouve un aperçu des exercices, sachant qu’il en existe sous de nombreuses formes :

Le souffle c’est tout

Être conscient de chacun de ses gestes, prendre le temps de les exécuter à son rythme, calquer le mouvement sur sa respiration.
Ce sont là quelques bases de Chi Gong que je cherche à mettre en pratique au quotidien. Que ce soit pour 10 minutes ou pour une heure, c’est chaque fois un moment de grande détente, pour moi et mon corps. Les effets sont immédiats, encore plus si vous avez l’habitude de filer à tout allure. Bien que dans ce cas un minimum d’accompagnement dans la pratique soit nécessaire pour bien démarrer.
Comme dans un précédent article sur la cohérence cardiaque, je ne rappellerai jamais assez l’importance du souffle et ses conséquences sur notre vie. Bien respirer n’est pas aussi évident que l’on pourrait le penser, mais heureusement des solutions sont là pour nous soutenir.

L’essayer c’est l’adopter

Le Chi Gong peut améliorer votre qualité de vie d’une manière non négligeable, voici quelques raisons de mon adhésion :

  • accessible à n’importe qui peu importe votre âge, il suffit de savoir se tenir debout
  • permet de mieux habiter son corps et d’en être plus conscient
  • excellent pour la respiration et la détente musculaire
  • tonifie et donne de l’énergie pour bien démarrer la journée
  • aide avec la pratique à calmer son esprit et rassembler ses idées, recentre

Mon ami m’a fait don d’une bien belle surprise ce jour-là, je ne m’attendais pas à adhérer aussi vite à cet art ancien. C’est pourtant chose faite, et mes journées commencent maintenant sous le signe de la lenteur, une bénédiction face à cette société trop pressée.

Vous n’aurez pas trop de mal à trouver des écoles autour de chez vous si l’idée vous prenait d’essayer à votre tour. N’hésitez pas à vous offrir ce cadeau 🙂

Vivien

Retour à la liste des articles

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter