Bien respirer, idée 1 : la cohérence cardiaque

Bon vendredi ! Un merveilleux week-end s’annonce, loin du bureau, des affaires, place au repos et au bien-être : 3… 2… 1… RESPIREZ !

Voilà une idée toute simple, tellement essentielle et vitale qu’on oublie trop souvent de l’appliquer. Pourtant bien respirer est synonyme de bonne santé, décharge du stress au quotidien, apaise l’esprit et procure une sensation de plénitude comme je les adore.
Il existe tout un tas de moyens de bien travailler sa respiration, je vous en propose un aujourd’hui qui m’a été confié par mon microkiné et lors de séances de kiné respiratoire avec un autre médecin, il s’agit de la « cohérence cardiaque ».

Présentation

Autrefois relayé au rang de simple pompe, le cœur a depuis retrouvé ses lettres de noblesse auprès de la communauté scientifique occidentale, les progrès qui ont été réalisés en neurocardiologie ont mis en évidence le rôle du cœur dans le traitement des émotions et des décisions, il regorge de neurones tel notre cerveau et n’est donc pas qu’un muscle sans histoire.
Vous avez sûrement déjà été chez le docteur pour qu’il prenne votre pouls ou votre tension, vous-même avez pu calculer votre fréquence cardiaque en posant vos doigts sur votre poignet, c’est habituellement bien régulier quand on est au repos. En revanche ce que la prise de pouls ne vous montre pas c’est votre courbe de variabilité cardiaque, car même si c’est imperceptible de prime abord, le cœur accélère et ralentit à chaque instant, constamment influencé par des facteurs extérieurs et le système nerveux (le simple fait d’écrire ces mots influence les battements de mon cœur). La fréquence cardiaque n’est donc pas constante et à l’aide d’un logiciel de variabilité cardiaque nous pouvons observer ces variations :

chaos cardiaque

Tout ceci est bien chaotique comme le décris le Docteur David O’Hare dans son livre « Cohérence cardiaque 365 », il est donc temps de remettre un peu d’ordre.

Principe

Le but de la cohérence cardiaque est de retrouver pour un bref instant (5 minutes) une courbe de variabilité cardiaque harmonieuse et d’une grande amplitude, ce qui aura pour conséquence d’agir sur tout un tas de facteurs chimiques au sein de notre corps, et ce pendant plusieurs heures.

  • baisse du cortisol qui est la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress, d’où les bienfaits de cette pratique sur le stress
  • amélioration du système immunitaire
  • augmentation de la sécrétion d’ocytocine qui n’est autre que ce qu’on appelle « l’hormone de l’amour », elle favorise la confiance, la bienveillance envers les personnes qui nous sont proches, l’empathie, etc…

Pour quelques minutes de son temps chaque jour, on s’offre et on offre à son entourage l’occasion d’être mieux avec soi-même, plus relax et plus sympa, moi, je prends !

En pratique

Concrètement comment ça marche ?
Etant donné que les effets de la cohérence cardiaque ne durent que quelques heures (4 à 6), il est conseillé de prendre 3 moments chaque jour pour cela, 3 fois 5 minutes pour respirer tranquillement, calmement, amplement.
Installez-vous au calme, bien assis sur une chaise et pas dans le fond de celle-ci, la colonne vertébrale droite et les épaules relâchées. Prenez votre montre, chronomètre sur votre téléphone ou la vidéo ci-dessous pour vous aider dans votre pratique, le but étant d’inspirer pendant 5 secondes, puis d’expirer pendant 5 secondes. Cool, une respiration profonde, faites gonfler votre ventre en inspirant par le nez et expirez calmement par le nez également, moins vous vous entendrez respirer mieux ce sera. Dans la vidéo vous voyez une rosace, inspirez quand elle se gonfle et expirez quand elle se dégonfle.
A faire le matin au réveil, très important car c’est à ce moment que le temps de cortisol est le plus élevé (c’est le cortisol qui nous permet de nous réveiller), une fois à midi puis en fin d’après-midi vers 16/17h. C’est le rythme que je suis et il est plutôt satisfaisant.

Etant quelqu’un de facilement anxieux je ressens d’autant plus les bénéfices immédiats de cette pratique sur mon état général, j’ai donc plus d’une raison de vous la conseiller, et je ne vous ai même pas parlé des effets à long terme :

  • diminution du risque cardiovasculaire
  • diminution de l’anxiété et des états dépressifs
  • meilleure régulation du taux de sucre
  • meilleure récupération à l’effort
  • etc…

La majeure partie des informations présentées ici proviennent du livre « Cohérence cardiaque 365 » dans lequel vous aurez beaucoup plus de détails et d’explications sur la pratique, je me suis permis de faire de jolis raccourcis donc n’hésitez pas à l’acheter, il est tout petit, léger et pas cher, et si ce n’est pas celui-ci il en existe un tas d’autres.
Bon, c’est pas tout ça mais c’est l’heure de mes respirations, alors bon week-end à vous !

Vivien

 

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