Devenir son propre masseur

En voilà une idée intéressante, à défaut de débourser soixante euros tous les jours pour un petit massage, l’acquisition d’un bâton prévu à cet effet ou pourquoi pas d’un rouleau à pâtisserie peut être très aidant pour qui souhaite stimuler et détendre ses muscles régulièrement.

Une des pires abominations de ce siècle, c’est je pense le travail de bureau. Assis sept à huit heures par jour sans bouger devant un écran est la meilleure formule pour lentement handicaper tout son corps et provoquer douleurs et tensions musculaires très gênantes, et là je ne parle que des impacts sur la santé, pas encore des ravages sur notre vie sociale. Je fais actuellement parti de cette catégorie de personnes et je ne cache pas que mes douleurs aux cervicales et dans les épaules sont un fléau avec lequel j’en ai assez de me débattre.
Pour une bonne hygiène de vie on ne rappellera jamais trop que bouger est indispensable, faire du sport aussi, mais pourquoi est-ce si important sur le plan musculaire ?
L’inertie d’un corps au bureau a cette particularité de maintenir certains muscles, comme ceux du cou justement, dans une tension quasi permanente. Garder la tête orientée vers un écran ou baissée vers le bureau est éprouvant et à la longue provoquera des adhérences au sein du réseau de tissus conjonctifs (fascias) qui entoure les muscles, les nerfs, les os. La perte d’élasticité provoquée va alors créer douleurs et tensions qu’il sera difficile d’éliminer sans un traitement approprié, et surtout sans adapter son hygiène de vie.

Bâton de massage

C’est donc là qu’intervient mon joli bâton.
Alors oui j’adore me faire masser, vraiment, mes séjours chez mon ostéopathe sont comme une semaine au soleil, néanmoins je n’ai pas toujours l’argent ni le temps d’y aller. Avec mon bâton de massage je peux m’auto-masser plusieurs fois par jour en toute quiétude, même au bureau ! En plus cela fera sourire vos collègues et amènera donc un peu de bonne humeur en cadeau.

Le fonctionnement n’est pas très compliqué, il existe des bâtons de plusieurs tailles, pour ma part j’en utilise un de 75 centimètres pour être capable d’aller tranquillement masser les para-vertébraux de part et d’autre de ma colonne vertébrale. Vous le positionnez sur une zone à masser et comme une pâte à tarte qu’on étale il suffit de faire des aller-retour sur les muscles en appuyant progressivement de plus en plus fort. Une trentaine de secondes par zone est suffisant, et c’est à faire le plus souvent possible pour stimuler au maximum les muscles et favoriser leur mobilité.
Pour ma part je peux honnêtement témoigner de l’efficacité et des bienfaits de la méthode, ça soulage mes contractures instantanément et me redonne de l’énergie pour continuer à travailler. La détente ne se fait pas uniquement au niveau du muscle mais se propage à l’ensemble du corps, l’énergie circule mieux, c’est un plaisir.

Dans la vidéo ci-dessous de l’ancien champion du monde de karaté Christophe Carrio, reconverti depuis dans le développement de méthodes d’entrainements respectueuses du corps, vous en aurez un bel exemple, et j’en profite aussi pour vanter les mérites de son livre « Un corps sans douleurs » qui est une mine d’or d’informations et d’exercices utiles pour garder la forme.

Il fallait y penser, d’autres techniques d’auto-massage existent bien entendu, comme avec une balle de tennis, mais j’ai choisi celle-ci et je ne le regrette pas. Le prix d’un bâton varie en fonction de sa longueur, pour une vingtaine d’euros vous pouvez en trouver facilement, sur Amazon ou dans des boutiques spécialisées.
Nous n’avons qu’un corps et il est urgent d’en prendre soin 🙂

Vivien

Pour aller plus loin : www.christophe-carrio.com

Retour à la liste des articles

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter