En quête de sens

Vivant, voilà comment je suis ressorti de la projection de ce très chouette documentaire. Non pas que ce fut une réelle épreuve dont on ne ressort pas indemne, c’était plutôt une invitation à se mettre debout à partir du meilleur de soi, pour donner le meilleur de soi.

L’histoire

Véritable voyage initiatique, « en quête de sens » c’est l’histoire de deux amis qui ne se sont plus vu depuis 10 ans. L’un vient de terminer un documentaire sur l’eau en Inde, l’autre travaille pour une multinationale à New-York. C’est ce dernier qui, suite à un accident qui le cloue au lit, regardera une série de documentaires sur la marchandisation du monde et les dérives de nos sociétés occidentales pour finalement éveiller son esprit à la nécessité de revoir son mode de vie.
Marc décide alors de rejoindre Nathanaël en Inde, c’est ici que commencera leur aventure assurément inoubliable, dans tous les sens du terme.

Constat et actions

Un autre film pour la cause environnementale et humaine, et un de plus me direz-vous. Bien justement, en ayant vu déjà quelques uns, j’ai été autrement plus marqué (dans le bon sens) par celui-ci que par les autres. Pourquoi ?
Simplement car l’accent est mis sur la belle part d’humanité de ceux qui ont décidés d’être au service de la vie, de la terre, des autres, afin de lutter contre les injustices et un monde malade, une société malade. Un autre regard est porté sur les possibles qui s’offrent à nous, qui sont en nous, car chacun peut à sa manière changer les choses. Il n’y a pas un seul moyen de changer le monde, c’est une combinaison de millions d’actions et d’idées, portées par autant d’hommes et de femmes à travers le monde.

enquete

Sens

Rencontres et observations de solutions d’une part, recherche intérieure de l’autre, ce film invite aussi au développement personnel. On assiste à une véritable transformation chez Marc, c’est très beau et touchant. D’autant plus qu’une dimension essentielle et propre à chaque individu est abordée, la transcendance et le rapport à l’invisible. Se reconnecter à la nature, à notre nature profonde d’être humain, locataire de la terre et non propriétaire, êtres nés de l’Amour avec pour mission de promouvoir et diffuser cet Amour. Chercher, cherchons, au fond de nous, cette étincelle, cette flamme qui nous anime, qui nous pousse à nous engager, à nous affirmer, à nous mettre debout.

Véritable cadeau, la projection fut suivi d’un petit débat qui permis de recueillir les réactions des uns et des autres. Chacun, tantôt en recherche, tantôt dans l’action, mais présents, vivants et décidés à avancer, et c’est le premier pas à poser.

Rappelons-nous la légende amérindienne du colibri et du toucan : alors qu’un immense feu de forêt s’est déclaré et menace la vie de tous les animaux, un tout petit colibri récupère de l’eau qu’il transporte dans son bec pour arroser les flammes et ainsi tenter d’éteindre l’incendie.
Le toucan, agacé par les vas et viens du colibri, décide de l’interpeller, prétextant que cela ne sert à rien de jeter ces quelques gouttes d’eau sur le feu. Ce à quoi le colibri répond : « cela n’éteindra peut-être pas le feu, mais au moins je fais ma part » .

Faire sa part, prendre conscience que tant que l’on ne se donne pas soi au monde, alors l’inertie perdurera, voilà un rappel précieux de ce beau documentaire.
Ci-dessous la bande annonce, n’hésitez pas à la visionner et à la partager, le film est aussi disponible à l’achat via le lien suivant. Peut-être que pour vous aussi, ce sera le début d’une aventure initiatique qui changera votre vie 🙂

Vivien

Pour aller plus loin : En quête de sens
Crédits photo : © Kamea Meah Films

Retour à la liste des articles

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter