Les bonnes résolutions

Bienvenue en 2015 !
Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, santé, joie, amour, de vous accomplir pleinement tant personnellement que professionnellement, d’être entouré des personnes qui comptent. C’est quand même bien cool ces vœux pour l’an neuf, à chaque fois on nous souhaite et on se souhaite de belles choses, positives, évolutives, on y croit, ou on veut y croire tout du moins, j’adore ça !
La fin/le début d’une année est souvent l’occasion de faire le point, le bilan des actions accomplies ces douze derniers mois et ce que l’on souhaite voir se réaliser ensuite, « les bonnes résolutions » ça vous dit quelque chose ?

Mais voilà, se dire que l’on va faire plus de sport, manger moins gras, voir telle ou telle personne plus souvent c’est très bien, mais dans les faits il arrive que ce soit une toute autre histoire qui se joue et les directions que l’on prend peuvent finalement être bien différentes de ce que l’on avait imaginé.

resolution

Le piège

Si l’on veut tenir ses engagements, évitons les bonnes résolutions ! Je m’explique.
Le danger avec ce concept est de se perdre dans un idéal de soi que l’on se plaît à imaginer, c’est beau et séduisant mais dans les faits ça peut être difficilement atteignable voir pas du tout prioritaire vis-à-vis d’autres impératifs intérieurs ou extérieurs. Cet idéal naît de notre imaginaire, de nos rêves et de nos fantasmes, de nos projections, ce n’est pas nécessairement représentatif de qui on est et lui courir après risque de nous épuiser rapidement.
Alors, comment s’y prendre pour avancer de manière équilibrée et réaliste ?

Écouter

Et oui, ne pas chercher en haut (les projections) ce qui se trouve plus bas (notre intériorité). Suivre et faire confiance à ses intuitions, poursuivre ses engagements en cours, démarrer un projet qui nous tient à cœur, tout ce qui fait écho en nous et qui a du sens sera bienvenue, faut-il encore que ce soit le bon moment.
Vérifiez bien vos énergies avant de vous lancer dans votre entreprise, et faites un check à tous les niveaux :

  • est-ce que ce nouveau projet sera tenable au niveau de mon agenda, de mon budget, de ma santé ?
  • aurais-je le soutien de mes proches ou au contraire cela risque d’amener tensions et conflits ?
  • sera-ce supportable pour ma sensibilité ou vais-je m’effondrer avant même de commencer ?
  • vais-je me construire en allant dans cette direction et favoriser ma croissance ?

Voyez, c’est une approche un peu plus globale et plus réfléchie de nos bonnes résolutions, plus exigeante certes mais le résultat pourra peut-être nous amener plus loin qu’on ne l’imaginait, et nous faire gagner du temps.

L’audace

Bien, les choses sont maintenant claires en vous, vous avez vérifié les différents aspects de votre vie et un « oui » bien distinct se fait sentir à l’intérieur de vous, il ne reste plus qu’à…
Il y a des décisions plus simples à prendre que d’autre, mais n’oubliez jamais : ce qui est juste pour moi n’est pas toujours confortable.
Il n’est peut-être pas temps de prendre cette décision, pas encore, dans ce cas ne forcez rien si vous voulez évitez bien des dégâts, mais quelles que soient vos aspirations, osez !
Le pas de plus, ce petit pas de plus qui vous laissera d’abord dans l’inconfort vous fera ensuite grandir vers une version plus aboutie de vous. La vie vous le rendra, elle sait être de notre côté 🙂

Excellent début d’année, avec ou sans nouveau projet.

Vivien

Retour à la liste des articles

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter