PRH International

Doux mois de mai à Bordeaux, qui cette année accueille la rencontre internationale des formateurs PRH des quatre coins de monde.
Fondée en France en 1970, cette école de formation pour adulte s’est entre-temps déployée sur tous les continents à travers le monde, lui conférant une dimension internationale en adéquation avec sa vision universelle de l’homme en croissance.

PRH c’est quoi ?

PRH, Personnalité et Relations Humaines est une association à but non lucratif qui a pour but de diffuser et de transmettre une psychopédagogie axée sur la croissance des personnes. Elle utilise tout un tas d’outils (formation en groupe, notes d’observations, travaux personnels d’analyse, relation d’aide individuelle, publications…) facilitants le déploiement de la personnalité et ce depuis plus de 45 ans. Une méthode éprouvée, mais une recherche et des observations permanentes pour encore mieux comprendre et synthétiser les fonctionnements de la personne et ainsi nous donner l’occasion de mieux nous connaître en tenant compte de l’époque et de la réalité dans laquelle on vit.

Former depuis près de 10 ans par cette école, j’accompagne à mon tour des personnes en entretien individuel depuis plus de 3 ans pour les aider à mieux avancer dans leur quotidien.

Et l’international alors ?

La dimension internationale de PRH est très vite devenue réalité, dès les années 1970. Les futurs formateurs, encouragés par l’équipe d’origine en France et leurs convictions qu’il tenait là un système explicatif complet et accessible au plus grand nombre, purent diffuser à leur tour les enseignements en divers endroits du monde.
C’est ainsi que PRH peut être rencontré dans plus de 30 pays à travers le globe. Une amie en vadrouille au Québec m’a d’ailleurs transmis la photo de l’annonce d’une formatrice établie là-bas 🙂
J’ai eu du plaisir à voir cela car peu importe les différences culturelles, la distance, la religion, PRH vient toucher le cœur des hommes et des femmes en ce qu’il a de plus fondamental et de plus beau, et ce cœur-là ne peut pas être altéré par des idées ou des pensées quelle qu’elles soient.

Se révéler au monde avec ce que l’on porte de plus précieux devrait être encouragé par chaque enseignement, de nos parents au monde du travail en passant par les bancs de l’école.

Rencontre tous les 4 ans

Bien que toute une équipe soit au travail durant l’année pour diffuser et traduire les outils de formations vers les formateurs et le public, il est nécessaire et vital de dégager un espace pour se retrouver physiquement : c’est le congrès international de PRH qui a lieu une fois tous les quatre ans.
Chaque rencontre a lieu dans un pays différent, celle de 2012 s’est déroulée à Vancouver au Canada, cette fois-ci c’est à Bordeaux en France. Temps de bilans et d’annonces pour donner la couleur sur la politique des quatre années à venir, c’est également un très beau temps d’échanges, de rencontres, de vitalisations entre les formateurs de tous les pays. Ils ne sont pas des milliers mais quelques centaines, et c’est incroyablement riche.

Je n’ai pas encore la chance de pouvoir assister à cela avec mon statut, mais pour la première fois je me vis au plus proche d’eux grâce aux réseaux sociaux et à l’excellente couverture écrite et filmée de la part de PRH France : blog.prh-france.fr

Mieux palper l’ambiance et les enjeux de cette rencontre, de la mission que PRH s’est donné, c’est ce que je souhaitais vous partager aujourd’hui. N’hésitez pas aussi à les rejoindre Facebook, c’est encore plus facile par ce canal de suivre leurs aventures : www.facebook.com/prhfrance

Et malgré une mise en page datée (si vous souhaitez faire un don ou offrir vos services pour remettre au goût du jour le site c’est bienvenue !), voici le site très complet de PRH International où vous pourrez en découvrir plus sur ce formidable outil : www.prh-international.org

À tout bientôt, je vous laisse en compagnie de Michel Lamarche, psychologue et ancien formateur PRH qui vous parle de cette école de vie.

Vivien

Retour à la liste des articles

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter