Quelques bonnes idées pour vos yeux

Une bonne vue pour une bonne vie ! (mes excuses à tous les malvoyants, je suis certain que votre vie est belle aussi)
Voilà un sujet qui m’affecte et pas qu’un peu. Opéré dès l’âge de 5 ans pour un strabisme convergeant, je porte des lunettes depuis cette époque et sans le savoir-faire de ces magiciens de la vue j’aurais des migraines en permanence (reconnaissance de vivre dans un pays riche où l’accès aux soins est à portée de main).

oeil

Je l’ai déjà exprimé sur mon site, je travaille actuellement dans le domaine de l’informatique, le support pour être plus exact, et donc, comme énormément de gens à notre époque, je passe mes journées derrière un écran. Je n’ai pas attendu d’être dans le monde du travail pour cela, l’informatique me passionne depuis que je suis gamin, mais maintenant c’est quotidien et par conséquent plus éprouvant.
On ne réalise pas toujours tout de suite quand quelque chose de mauvais pour son corps est entrain d’arriver (mauvais matelas pour dormir, mauvaise alimentation, cigarette, alcool, etc…), seulement un moment l’inévitable commence à se manifester, d’abord doucement sans que l’on réalise vraiment de quoi il s’agit puis de manière plus évidente. Heureusement il est toujours temps de réagir, s’ajuster, adapter notre mode de vie et mettre en place des actions pour se prémunir à l’avenir seront des pas importants pour un confort retrouvé, avec son corps.

Il y a plusieurs mois de cela j’ai commencé à éprouver une gêne au niveau de ma vision, voir un mal de crâne, je devenais plus sensible à la lumière, j’ai même travaillé équipé de lunettes de soleil quelques fois.
Plus de 8 heures par jour derrière un écran, entre le bureau (ordinateur), la maison (ordinateur et télévision) et le smartphone, les sources lumineuses et nuisibles sont partout autour de moi, de nous.
Passer du temps derrière un écran provoque une fatigue visuelle importante à la longue, faire des pauses a toujours été préconisé mais n’est pas toujours respecté. Beaucoup d’expériences ont été réalisées pour illustrer la nocivité des écrans, en particulier ce qu’on appelle la « lumière bleue ». Tous nos appareils utilisent une lumière artificielle direct pour permettre un bon affichage et une bonne lecture, et celle-ci est composée pour une grande partie d’une lumière bleu qui avec le temps peut aggraver la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et surtout perturber le cycle du sommeil.

Regarder la télévision juste avant d’aller dormir, ou pire prendre sa tablette dans le lit pour lire sont de bons exemples pour illustrer cela. Une étude américaine publiée en décembre 2014 démontre les effets néfastes de ces activités sur notre sommeil. Faites le test, entre l’ordinateur et un livre papier, pour ma part ce n’est pas le premier qui m’encourage et m’accompagne dans les bras de Morphée, même si je suis déjà couché.
Mais alors, quelles solutions s’offrent à nous pour éviter de repartir un siècle en arrière ?

Les verres de lunettes traités

Il existe depuis plusieurs années des traitements pour les verres de lunettes afin de bloquer le rayonnement de la lumière bleu, les reflets des écrans et même des néons (oui ces longs tubes lumineux qui inondent les lieux de travail d’une lumière agressive et omniprésente). Il n’est pas nécessaire d’être malvoyant, des lunettes sans correction existent, renseignez-vous chez un opticien.

Un petit logiciel qui adoucit les couleurs

Que vous utilisiez un ordinateur sous Mac os, Windows ou Linux, la petite application f.lux , téléchargeable en cliquant sur le lien, va adapter le rendu des couleurs de votre écran en fonction de l’heure de la journée à laquelle vous l’utilisez et ainsi réduire la gêne occasionnée par la lumière bleue (les couleurs tendent alors vers le jaune, c’est plutôt rigolo et apaisant).
Si vous ne pouvez pas installer d’application sur votre ordinateur professionnel, peut-être pouvez-vous ajuster les réglages manuellement.

Un site web qui vous rappelle quand faire des pauses

Le site www.protectyourvision.org est très utile pour vous rappeler, toutes les 20 minutes ou une fois par heure, de faire une pause visuelle, et pourquoi pas aussi une pause corporel en vous levant et en marchant un peu.
Personnellement je l’ouvre dans ma session de travail tous les matins et cela me permet d’être tranquille pour la journée, pop-up et écran noir me sortent alors de ce trop plein de lumière régulièrement.

Il existe à vrai dire des tas de solutions, et peut-être les appliquez-vous déjà :
– yoga des yeux
– lire sur une tablette avec écran E ink non rétro-éclairé
– travailler dans autre chose que l’informatique et l’audiovisuel
– etc…

Si vous avez vos trucs à vous n’hésitez pas à les partager sur la page facebook 🙂

Vivien

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