Temps de pause

S’arrêter, se poser, laisser tomber ses occupations habituelles, le quotidien, et tout ça pour rien.
Oui, rien. Ne rien faire, ne pas se fixer d’autre objectif que tout lâcher et profiter. Goûter à l’instant présent sans plus s’accrocher à tous nos tracas. C’est faisable, et même vital parfois.

L’entre deux, demain nous serons le 1er août et je vois donc cela comme le milieu des vacances même si je n’ai plus deux ou trois mois de congés chaque été depuis bien longtemps. Fraichement rentré d’un séjour estival revitalisant, je ne peux que m’incliner devant les bienfaits du « laisser aller ». Je ne me rappelle plus à quand remonte la dernière fois que je me suis autant relaxé, et c’est là tout le problème, je manque de rigueur dans ma capacité à ne rien faire.

Mon esprit et mes pensées ne sont pas du genre à s’autoriser des moments de pause, filer tout droit vers l’épuisement et le burn out (très à la mode de nos jours) semble être leur seul objectif. J’ai envie de vous partager cette réflexion car je sais et je vois autour de moi que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Le monde file à toute allure dehors, c’est l’époque du tout, tout de suite, maintenant. Alors quand arrive l’occasion de quitter tout cela, et de quitter internet (on laisse le smartphone et facebook à la maison) aussi, foncez !
Passer ces quelques jours hors du temps m’a permis d’énormément relativiser sur la vie et la pression que je peux m’imposer pour accomplir mes objectifs. Mes muscles se relâchent, mon esprit est apaisé, envie de sérénité, et surtout que cela puisse continuer une fois rentré.
Alors mon invitation, pour vous, que vous ayez pris des vacances ou non, c’est de vous demandez ce que vous pourriez faire pour rendre votre quotidien plus « cool », moins stressant. Un tout petit pas suffit, il ne s’agit pas de se mettre encore plus de pression pour relâcher la pression !
Ça ne tient qu’à nous, toujours.

Une chouette lecture pour se (re)mettre dans le bain, un best-seller toujours efficace, c’est « Le Pouvoir du Moment Présent » du Maître Eckhart Tolle. Revenir ici et maintenant sans penser à demain ou hier, pas évident de prime abord, mais si puissant finalement.

Je vous laisse ici, à l’entre deux, et vous retrouve pour la rentrée de septembre.

Vivien

Retour à la liste des articles

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter